FAQ

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez déjà.

  1. Récupération des eaux de pluie
  2. Stockage de l'eau à l'intérieur de la terrasse
  3. AQUALYO smart box

Usages

Pour quels usages je peux utiliser l’eau de pluie ?

Tout cela est clairement défini dans le Décret n° 2023-835 du 29 août 2023

Pour faire simple, dans le cadre de son habitation, on peut utiliser l’eau de pluie pour des usages qui ne sont pas en contact la peau ; c’est-à-dire pour les usages extérieurs :

Arrosage plantes, potager

Lavage sols, voiture, tondeuse, tracteur tondeuse…

Remplissage bassin d’agrément

Appoint d’eau piscine (10% max du volume globale)

Et pour les usages intérieurs :

Chasse d’eau des WC

Lave-linge (MAL)

Le lave-vaisselle n’est pas autorisé à date car le décret ne fait pas la distinction entre laver la vaisselle à la main ou la machine

Je suis connecté au tout à l’égout, est ce que je suis autorisé à utiliser l’eau de pluie ?

Aucun souci. Assainissement individuel ou collectif.

Dans les 2 cas déclaration en mairie sur papier libre

Et dans le cadre d’un assainissement collectif il faut potentiellement avertir votre fournisseur d’eau potable en vérifiant sur son règlement

Est-il interdit d’utiliser l’eau de pluie depuis l’arrêté d’août 2023 ?

Non. C’est une mauvaise interprétation et une mauvaise lecture qui ont déclenché une vague de fake news sur la presse et les réseaux sociaux. Aucun changement en ce qui concerne les usages de la maison individuelle par rapport à l’arrêté de 2008

Est-ce que l’eau de pluie est soumise aux restrictions préfectorales ?

Non. Au contraire il y a de fortes chances que dans l’avenir les arrêtés différencient les niveaux de restrictions pour les habitations valorisant les eaux de pluie

C’est quoi Vigeau ?

C’est une plateforme lancée par l’état pour Restez informé de la situation sécheresse sur votre territoire et donc ces restrictions d’usage associés. L’application AQUALYO est déjà connectée à Vigeau pour vous informer directement par rapport à votre habitation.

Est-ce que je peux subvenir à tous mes besoins en eau non potable ?

Non, environ la moitié des besoins en eau d’une maison peuvent être traités par de l’eau non potable.

Avant-vente

Quelles sont les démarches administratives ?

Déclaration en mairie sur papier libre et dans le cadre d’un assainissement collectif il faut potentiellement avertir votre fournisseur d’eau potable en vérifiant sur son règlement.

Les équipes AQUALYO vous accompagnent sur ces démarches.

Est-ce que je vais payer plus auprès de mon fournisseur d’eau potable ?

Non, votre facture va peut-être même diminuer.

Dans la cadre d’un assainissement individuel votre consommation d’eau potable va simplement diminuer donc votre facture d’eau également.

Dans le cadre d’un assainissement collectif le prix de votre facture se décompose approximativement à 50% sur la production d’eau et à 50% sur l’assainissement dans un principe de 1 pour 1, c’est-à-dire 1 m3 eau potable fourni est considéré comme 1 m3 traité ensuite

Le fait de valoriser les eaux de pluie, il va y avoir un déséquilibre, c’est-à-dire que vous allait rejeter un peu plus d’eau à traiter que celle fournie. Typiquement les eaux usées des WC, c’est pourquoi votre fournisseur d’eau potable peut vous demander de lui donner cette information.

Celle-ci est disponible directement sur votre application AQUALYO

Y-a-t-il des aides ?

Oui mais celles-ci sont hétérogènes sur le territoire français. Elles peuvent être à l’échelle locale, départementale ou régionale. Les équipes AQUALYO vous accompagnent sur ces démarches.

C’est quoi le retour sur investissement (ROI) ?

Nous avons considéré le ROI comme n’étant pas un facteur de décision, et c’est pourquoi nous avons privilégié une approche en donnant un double ou triple usage à ‘objet qui stocke l’eau. L’utilisateur fait un aménagement extérieur d’agréent, qui est en plus une réserve d’eau.

En effet le prix de l’eau, à ce jour en France, est relativement bas (~4€/m3)

Les économies réalisées sont de l’ordre de 40 à 50% maximum de la facture annuelle pour une habitation avec un assainissement non collectif, et de 20 à 25% maximum avec un assainissement collectif

Quel est le risque pour ma santé ?

L’eau c’est la vie, il est donc très important d’apporter un maximum de sécurité pour les utilisateurs d’AQUALYO. C’est pourquoi nous avons développé une box intelligente associant la plomberie et l’électronique pour piloter AQUALYO et le rendre sécuritaire.

Nous sommes dans une démarche de certification SIL (Safety Integrated Level) de Niveau 2, sans aucun équivalent sur le marché.

AQUALYO au quotidien

Que se passe-t-il s’il n’y a plus eau de pluie ?

AQUALYO assure une continuité de service en basculant automatiquement de façon transparente et sécuritaire sur l’eau potable.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant à votre domicile AQUALYO bascule automatiquement sur l’eau potable pour assurer une continuité de service, en particulier au niveau des sanitaires

Est-ce que j’ai un suivi de ma consommation et de mes usages ?

Oui grâce à votre compagnon digital,

L’application AQUALYO est disponible gratuitement sur les stores

Que se passe-t-il en cas de gel ?

Le compagnon digital AQUALYO est connecté aux prévisions de météo de votre lieu d’habitation. Tout d’abord nous allons vous alerter et vous sensibiliser sur l’arrivée de températures pour vous assurer que les protections d’AQUALYO contre le gel sont bien en place.

Ensuite en fonction des températures mesurées par AQUALYO il bascule automatiquement sur l’eau potable pour assurer une continuité de service, et active le mode Hors Gel.

Est-ce que je dois faire de l’entretien ?

Un entretien annuel est obligatoire. Celui-ci peut être réalisé par l'utilisateur ou par les équipes AQUALYO qui se tiennent à votre disposition pour effectuer cet entretien.

Une inspection visuelle peut être potentiellement demandée entre 2 entretiens annuels. Nos équipes sont également disponibles pour toutes les opérations de SAV et joignables via une hotline.

Prêt à valoriser vos eaux de pluie ?

Échangeons !

Contactez-nous

Imaginons votre AQUALYO !

Demandez un devis

Travaillons Ensemble

Devenez partenaires